e-laboratoire

Travail collaboratif: un mode de fonctionnement collectif intimement lié aux technologies de l’information et de la communication.
(Photos issues du site AccessGrid)

Internet permet la collaboration (de plus en plus) en temps réel: courrier électronique, web interactif, systèmes de gestion de documents et de connaissances, forges logicielles, éléments de visio-conférence, partage d’équipements et de données, réseaux sociaux, … Tout cela concourt à la construction des espaces de travail virtuel.

Dans la recherche, les différentes formes de collaboration nécessitent de gérer des échelles de temps très différentes avec des communautés très diverses qui ne se recouvrent pas ou partiellement.

Parmi les points clef:

• L’infrastructure de service (c.f. les grilles) qui permet la mutualisation, la fédération et le partage de ressources (intergiciels) et la gestion de la gouvernance (organisations virtuelles).
  • Le portail, au sens portail d'entreprise est un point d’entrée unique à un ensemble de services et de ressources configurable par l'administrateur et personnalisable par l'utilisateur avec bien sûr une authentification unique.

Dans ce contexte, les outils, in fine clients “locaux”, profitent de l'infrastructure et sont accessibles à travers le portail.

• La salle virtuelle est lieu pérenne où les utilisateurs se “retrouvent” pour se voir et dialoguer, exécuter des applications partagées, déposer des “objets”, … la connexion peut être permanente (télé présence).

Le lieu “concret”** où les utilisateurs se “retrouvent” est aménagé de façon spécifique. Ses équipements (écrans, audio, vidéo) reflètent le lieu virtuel et permettent de travailler ensemble sur des applications ou sur des instruments scientifiques avec des interactions “proches du présentiel”.

index.php.txt · Dernière modification: 2011/01/17 19:07 par anfray
[unknown link type]Haut de page
www.chimeric.de Creative Commons License Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0